Politologue internationaliste

panafricain

Film ou Videos

René Lévesque, rebelle patriote internationaliste. ( Zfall, 2017 )

 

 

 

Né en 1939, René Lévesque est décédé le 29 Décembre 2015 des suites d’un AVC et d’un emphysème. Ce film retrace des pans de sa courageuse vie militante ainsi que ses obsèques. René Lévesque se considérait franc Canadien et internationaliste. Il vouait une grande admiration aux autochtones, aux rebelles patriotes de 1837 du Haut et du Bas Canada, mais aussi à ceux d’Haïti, d’Amérique latine et d’Afrique. Autodidacte il apprit la langue d’Haïti, s’initia aux sciences sociales et naturelles, résista contre l’establishment canadien, combattit la xénophobie et l’intolérance, fut partisan d’une réécriture de l’histoire du Bas-Canada et  fit la promotion de la nature et d’une agriculture écologique.

En ces périodes de commémoration du 150ème et du 375ème ,  le film esquisse une version internationaliste de l’histoire du Québec et ravive l'intérêt pour l'identité nationale et l'avènement d'un État viable. Il donne la parole à divers partisans de la souveraineté comme Vivianne Michel, L'Honorable Bernard Landry, L'Honorable Françoise David, Gilles Laporte, Martine Desjardins… et à une dizaine de ses camarades qui l’ont connu. Sa lutte continue…

René Lévesque, rebelle patriote internationaliste104 mn, Documentaire HD, Réalisation Z Fall

 

 

 

 

 

 

Aziz salmone Fall: 60 years revival of bandung spirit,
transinternationalism for the 21 st century

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire de notre résistance anti-apartheid

L'odyssée de la lutte contre l'apartheid racontée du point de vue de la résistance militante par le politologue Aziz Salmone Fall. Histoire de la structuration du réseau contre l'apartheid, des enjeux et alliances contre l'impérialisme qui soutenait ce régime félon. Trajectoire de l'activisme révolutionnaire de ses sacrifices et contractions pour le militant engagé. Expérience de la coordination du mouvement, des liens avec les organisations du Nord, des moments de joie et de peine durant ce quart de siècle de luttes pour une autre Afrique du Sud et la libération des pays de la ligne de front. Horizon du panafricanisme comme objectif de notre lutte internationaliste.

 

 

 

 

28 ème commémoration de Thomas Sankara, message du Coordonnateur de la CIJS

 

 

Aziz Salmone Fall,
L'esprit de Bandung au 21 ème siècle et résistances

 

 

Aziz Salmone Fall

Speech in front of German Pacifists in Stuttgart - Friedensbewegung Stuttgart

 

 

 

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall
Avancées révolutionnaires et pertinence pour l'édification panafricaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolutions d"Aziz Salmone Fall au 5 ème congrès panafricain  de Manchester à l'occasion de son 70 ème anniversaire

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux sécuritaires et migrations (Aziz Salmone Fall)

 

 

 

 

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall  au FSA, Leurres et lueurs du développement

 

 

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall met en garde contre la conquête de l'Afrique par AFRICOM

 

 

 

 

 

Burkina, vers la libération

 

Le Peuple du Burkina, sorti de sa torpeur par le tripatouillage de la constitution, a gonflé les rangs de ceux qui ont toujours résisté contre le régime Compaoré et la françafrique. La magistrature, les élus et l'armée  choisissent de façon imminente leur camp contre le régime françafrique aux abois. L'impunité qui n'a que trop perduré et la cooptation des forces vives de la nation par le pouvoir de Ouaga ne font plus illusion. Le régime et ses sbires cherchent à se tapir dans des niches cossues de régimes alliés félons de la sous région. Depuis 27 ans la sève féconde de Sankara irradie la résistance au Burkina et dans le monde. Nous osons croitre qu'après 18 ans de vaines procédures juridiques une portion de la magistrature du Burkina osera enfin donner raison à la lutte contre l'impunité.Les forces de la résistance doivent s'unir pour que la transition accouche d'une ère traduisant fidèlement les aspirations démocratiques et populaires.
Blaise Comparais!!
Gloire au peuple,
27/37
la patrie ou la mort, nous vaincrons.
CIJS
Campagne Internationale Justice pour Sankara

 

 

 

 

 

 

 

 

Sankara 27 ème année de commémoration, à Montréal, Montpellier et au Forum Social Africain 15 Octobre 2014 à Dakar. Le point sur les 18 ans de l'affaire Sankara, illustré de faits historiques, images passages et témoignages de Mariam Sankara, Demba Dembélé, du Coordonnateur de la Campagne Internationale justice pour Sankara et divers militants panafricains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Professor Aziz Fall accepts the "Lumumba" award at the OPCC "Inspiration" Gala for his immense work of Panafricanism and Internationalism around the world. I am very grateful for him keeping the story of the Congo central to the liberation of Africa.

 

 

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall: Président du CIRFA

 

 

 

 

 

 

 


AFRICOM GO HOME : No Foreign Bases in Africa (english version)


 

 

 

 

 


 

Aziz Salmone Fall peace speech at the German Parliament

 


 

 

 

 

 

 

 

AFRICOM GO HOME, Bases étrangères hors d'Afrique

 

 

 

 

Cette version AFRICOM Go Home Bases étrangères hors d'Afrique sur Youtube remplace celle déjà vue depuis le 30 Décembre 2013 par quelques centaines de personnes.. Pour les connexions lentes prendre quelques minutes d'attente pour la mise en mémoire tampon-buffering avant de visionner.

AFRICOM GO HOME, Bases étrangères hors d'Afrique est un film document dans le cadre du cinquantenaire des «indépendances» africaines, (OUA 1963 -2013). C'est un document de contre propagande et de sensibilisation, aux fins non commerciales, et d'usage d'archive et de consultation. 
Ce document vidéo est une interprétation personnelle de l'enjeu géopolitique africain et mondial. Il n'engage que moi et nullement la responsabilité du GRILA et de ses membres. Le film s'adresse aux dirigeants africains, aux panafricains, aux internationalistes et à la jeunesse africaine préoccupés de la condition de l'Afrique dans le système monde. Il compare la vision des pères progressistes du panafricanisme à celle des tenants de la domination et leurs alliés locaux.


L'objectif de ce document est une contribution subjective au suivi de la déclaration AFRICOM go home, signée par une cinquantaine de personnalités et d 'organisations africaines et allemandes qui s'opposent à la présence de l'AFRICOM en Allemagne comme en Afrique. Ce document audiovisuel est articulé sur des images du WEB dont les auteurs ne portent aucune responsabilité dans le traitement du film.
Le document audiovisuel est bâti sur les enjeux fondamentaux suivants :

Le suivi de la déclaration Africom Go home et le bien fondé de cette déclaration
L'histoire et l'évolution de la présence militaire impérialiste et néo coloniale en Afrique sur les 50 ans 
L'avènement de l'AFRICOM, son décryptage et celui des rivalités et visées impérialistes sur le continent, mais aussi leur surveillance réciproque et leurs contradictions dans la lutte contre le terrorisme. La dénonciation de l' extension rampante et faussement humanitaire de l'AFRICOM en Afrique et sa position en Allemagne ainsi que dans toute une série de bases.
Les contradictions des africains et leurs organisations à se défendre contre les conflits liés au pillage des ressources et l'accès au territoire
La nécessité de la résistance panafricaine et internationaliste et la repolitisation démocratique de notre jeunesse

Le film suit la visite du président Obama en Allemagne et en Afrique, traque les positions de divers présidents européens, américains, africains et chefs militaires de l'AFRICOM, comme ceux et celles qui s'opposent à elle. Il fait le bilan de la politique sécuritaire du continent et s'attarde sur l'influence des néo-conservateurs américains et la poursuite actuelle de certaines de leurs politiques, y compris à travers des puissances régionales. Il explicite les agissements de l'impérialisme et du néocolonialisme, et les processus de cooptation de nos élites, de nos dispositifs militaires comme de nos sociétés civiles. Illustration de bavures graves auxquelles on s'expose lorsque ces bases s'installent. La responsabilité de nos élites est engagée autant que celle de leurs commanditaires. Recension de toutes les bases existantes qui ceinturent ou infiltrent le continent africain, la position de l'OTAN, la vulnérabilité et la mise en tutelle de l'Union africaine, et la montée des convoitises surgissant de la présence de pays émergents, comme les BRICS. Il creuse l'hypothèse de l'enjeu de la rétrocession de l'or de l'Allemagne détenue aux Etats Unis, en France et en Angleterre, et la prééminence de la Chine dans l'enjeu monétaire, comme un des éléments d'explication du fait accompli de l'établissement de la base militaire en Allemagne, mais aussi une des causes de la crise au Mali. Le film divulgue au monde l'existence de la base de l'AFRICOM en Allemagne. Il apporte surtout un éclairage sur les efforts courageux de citoyens et de parlementaires du parti Linke, rend hommage à la plainte en justice qu'ils ont déposée contre les frappes par drones et assassinats ciblés de l'AFRICOM.
Au delà de l'enjeu sécuritaire, le film montre comment la crise du capitalisme, et le sous-développement sont un terreau fertile pour le culturalisme, l'intégrisme, le populisme et le terrorisme qui deviennent alors autant de leviers capables de diviser le continent et freiner sa souveraineté.
Les formules censées assurer la sécurité africaine sont concoctées par l'AFRICOM et l'OTAN. Le film est un plaidoyer pour un développement autocentré plus équilibré,la redécouverte de la marge progressiste de l'État et l'accélération de l'intégration panafricaine dans une perspective internationaliste et pour un monde polycentrique défendant le «bien » commun de l'humanité.

 

 

 

Aziz Salmone Fall, ALGER septembre 2013

Les alignés: Internationalistes à l'ère transnationale




Il manque impérativement un niveau politique tricontinental, qui n'existe que sporadiquement de façon évènementielle. Cette nébuleuse organisée est diverse doit rallier sur la base d'un internationalisme, les fronts, partis, mouvements et individus susceptibles de proposer au réseau altermondialiste, comme aux formations sociales et aux forces productives ou sans emploi du monde un projet alternatif au capitalisme, contre la modernisation de la paupérisation et la dépolitisation technocratique. Un projet libre, égalitaire, démocratique, féministe, solidaire pour la construction d'un ordre universaliste responsable sans oppression pour l'humain comme pour la nature. Ceci doit se faire de façon respectueuse, démocratiquement unitaire dans la diversité de nos obédiences, avec la perspective de la reconstruction d'un front mondial du travail et la sauvegarde du bien commun.
Conférence LE SUD quelles alternatives, Forum du Tiers monde, Forum mondial des Alternatives..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afrikanische Geopolitik im 21. Jahrhundert: Mali, Zentralafrika, der Norden und der panafrikanische Widerstand

Géopolitique africaine au 21 è siècle: Mali, Afrique centrale et du nord et alternatives panafricanistes

 

 

Cinquantenaire des indépendances: Concrétiser les États Unis d'Afrique

Concrétiser les États-Unis d'Afrique/ 1 ère partie from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Forum Social mondial de Tunis (en fin d'entrevue)


Quelle: www.kontext-tv.de
 

 

 

 

Entrevue Aziz fall et Firoze Manji


Quelle: www.kontext-tv.de
 

 

 

 

Der Fall Mali: Wie 30 Jahre Neoliberalismus den Boden für den Krieg bereiteten / USA treiben Militarisierung Afrikas voran


Quelle: www.kontext-tv.de
 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence publique «Crise et intervention étrangère au Mali : Que se passe-t-il au juste ?»

Conférence publique «Crise et intervention étrangère au Mali : Que se passe-t-il au juste ?» from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

Période de questions Sommet Panafricaniste de Munich 2012

PAK3_2011_11 from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Conference African geopolitics, Mali and panafricanist resistance
Berlin feb 25,  2013

(English version) Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux, résistances et alternatives panafricaines - Partie VI from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Conférence et Entrevue média - Montreal, 19 Janvier 2013
Du Mali au Maghreb, géopoilitiques
partie I

Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux résistances et alternatives panafricaines from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Mali, impérialisme et  enjeux géopolitiques, résistance et alternatives panafricaines - Montreal, 8 Février 2013
partie II

Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux, résistances et alternatives panafricaines - Partie II from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Du Mali au Maghreb ' enjeux politiques, résistances et alternatives panafricaines
Montreal , Partie III, fev 2013

Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux, résistances et alternatives panafricaines - Partie III from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Géopolitiques du Mali au Maghreb
Partie IV
Genève 22 Février 2013

Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux, résistances et alternatives panafricaines - Partie IV from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

Du Mali au Maghreb
Partie V
Genève 22 Février 2013

Du Mali au Maghreb: géopolitiques, enjeux, résistances et alternatives panafricaines - Partie V from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

25 ème commémoration Sankara, lutte contre l'impunité et alternatives de Montréal à Berlin-1 ere partie

25 ème commémoration Sankara, lutte contre l'impunité et alternatives de Montréal à Berlin-1 ere partie from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

 

25 th commemoration of Sankara, the fight against impunity from Montréal to Berlin- 2ndPart-ENGLISH

25 th commemoration of Sankara, the fight against impunity from Montréal to Berlin- 2ndPart-ENGLISH from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

Berlin: Against impunity and imperialism, Aziz S. Fall, Questions period, Part 3

 

Aziz Salmone Fall sur la Révolution Africaine de Frantz Fanon

Aziz Salmone Fal sur la Révolution Africaine de Frantz Fanon from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

 

Les révoltes au Maghreb et au Proche-Orient

Les révoltes au Maghreb et au Proche-Orient from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

 

Briser le cycle de l'impunité, 22 Février 2010

Aziz Salmone Fall, Briser le cycle de l'impunité, 22 Février 2010 from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

----------------------------------------------------------------------

 

 

Le politologue AZIZ SALMONE FALL Coordonateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara est à Paris pour la première fois de sa vie, rompant ainsi un voeu de ne pas y mettre un pied tant que persiste la politique néocoloniale française. Au mépris des menaces de mort qui pèsent sur lui, il arrive du Mexique et poursuit sa tournée en Afrique et en Europe. À Paris il s'adresse au public de sympathisant-Es et de militant-Es aux Amandiers Paris Nanterre réunis par Survie et quelques autres organisations. Cet extrait de Film tourné par Ttranscendance relate les péripéties de la campagne CIJS sous la houlette des 22 avocats et de personnalités aux Nations Unies où un précèdent contre l'impunité donne espoir à tout un continent contre l'impérialisme. En même temps, fragilité de cet acquis historique et nécessité de poursuivre dans les années à venir la mobilisation surtout en France, où un régime soutient à bout de bras le comprador Compaoré et la nébuleuse qui a perpétré l'assassinat de Sankara et l'arrêt du processus révolutionnaire.

 

Tournée de La CIJS, Aziz Salmone Fall coordonnateur à Paris après la victoire contre la Françafrique à l'ONU from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall , Tournée Campagne Sankara à Naples

 

 

 

 

En Hommage à Madeleine Parent, Aziz Salmone Fall , Président de la Fondation Aubin

 

 

 

 

 

 

Aziz S. Fall : partie de la période de questions, conférence du 25 mai 2012

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall, Coordinateur de la CIJS en tournée à Genève ( Avec Jean Ziegler, Mariam Sankara...) 2007

Fillms sur la Conférence de presse, Message, Conférence débat. Entrevue et rushes d'entrevues explicitant la Campagne Internationale Justice pour Sankara. Le combat contre l'impunité d'un collectif 'une vingtaine d'avocats contre le Burkina Faso et la Françafrique dans le cas du meurtre de Thomas Sankara. La victoire aux Nations Unies et les inconsistances du droit international. La promotion du développement autocentré. Le travail de résautage panafricain et internationaliste pour endiguer les obstacles de l'impérialisme contre les expériences évolutionnaires.

 

Aziz Salmone Fall, Coordinateur de la CIJS en tournée à Genève ( Avec Jean Ziegler, Mariam Sankara...) 2007 from Aziz Salmone Fall on Vimeo.

 

 

 

 

Aziz Salmone Fall sur l'université d'été des NCS

 

 

 

 

 

 

 

Maison d'Afrique invite pour une Causerie le politologue Aziz Salmone Fall sur le thème la condition de l'Afrique au 21ème:

 

 

 

Dans une perspective historique novatrice, Aziz Salmone Fall analyse l'insertion défavorable de l'Afrique dans la mondialisation prédatrice. Rôle des régimes compradores et de leurs soutiens extérieurs et des violences organisées. Érosion des espaces de souveraineté et convoitise des segments transnationaux sur les pans utiles du continent et résistances populaires organisées et spontanées. Esquisses des perspectives de restaurer la souveraineté et l'intégration continentale dans la perspective d'un autre développement panafricain et progressiste dans ce moment de désarroi et d'éveil de nos jeunesses.
L'événement se tenait en pleine période de la grève historique des étudiant-E-s québécoisEs, et Aziz interrompt sa conférence pour se rallier en solidarité au concert de casseroles..La période de débat ne figure pas dans ce segment...

 

 

 

 

Vers le panafricentrage

 

 

 

 

 

-

/html>